Rss Feed
  1. Pourquoi ce blog? Pourquoi ce sujet?

    lundi 11 février 2013

    Je viens d’un pays ou la parentalité n’est pas perçue de la même manière qu’en France.

    Les parents, quand ils le deviennent ou lorsqu’ils le souhaitent, peuvent décider de travailler au 4/5eme sans que cela n’ait d’impacte sur leur carrière professionnelle. Certaines de mes amies ont annoncé à leurs nouveaux employeurs qu’elles étaient tombées enceinte pendant leurs périodes d’essai pour des postes en CDI à responsabilités. Les nouveaux employeurs n’y ont vu aucun inconvénient dans le fait qu’une femme était amenée un jour ou un autre à avoir des enfants si tel était son souhait. De part le fait qu’ils ne pouvaient certainement pas avoir d’influence sur les vies affectives et privées de leurs nouvelles employées les patrons leurs ont à toutes, proposé de travailler aux 4/5eme au moment du retour au travail. Parce que tel est la coutume dans ce pays. Pour les pères et les mères. Ces annonces ont parfois été suivies de cadeaux de félicitations, sous formes de bouquets de fleurs et boites de chocolats….

    Moi, à mon retour de congé maternité, en France, en 2005, mon poste a été scindé en 3 et j’ai été licenciée pour une faute que je n’avais pas commise… une jeune maman ca ne collait pas dans la société. Aujourd’hui j’ai réussi à retrouver du travail mais il a été très difficile de concilier vie professionnelle et vie privée surtout lorsqu’on est mère d’une famille dite nombreuse. Effectivement avec trois enfants il est parfois bien difficile de gérer à 100% les deux fronts. Je considère donc que l’emploi des parents, père et/ou mère est double. Nous avons tous des responsabilités que nous partageons à part égales ou pas dans notre foyer. Nous sommes responsables de la vie de nos enfants, de leur bon développement moral et physique. C’est un job à plein temps. Nous devons aussi tous travailler. Essayer de remplir du mieux que nous pouvons les tâches professionnelles qui nous incombent, au niveau que nous avons. C’est un job à 40h par semaines… plus ou moins… Nous pouvons donc considérer que nous travaillons en 2 temps. Voilà pourquoi emploi2temps.fr

    L’idée derrière ce blog est de se soutenir, de s’entraider. D’apprendre des expériences des autres. D’accueillir les parents de jeunes enfants qui ont des questions sur le fonctionnement du congé parental. La CAF… De les soutenir pendant cette période qui peut parfois être vécue avec un plaisir fulgurant ou au contraire qui éloigne le parent de toute vie socialo-professionnelle. Quelques trucs et astuces à partager. Encourager….

    Je suggère aussi des interviews, sous formes de questions réponses.

    La question principale restera la conciliation privé/professionnelle et le partage de l’éducation, des tâches ménagères.

    Je vous proposerai aussi des articles pour vous soutenir dans vos démarches, au travail, dans votre développement professionnel et personnel.

    J’aimerai aussi aller à la rencontre de ces parents qui ont décidé de vivre à contre sens des idées reçues de la société dans la quelle nous vivons et qui ont inversé les rôles : maman travaille papa au foyer. Comment est-ce que cette formule fonctionne chez eux ? Quels sont leurs conseils et qu’est-ce qui a motivé leurs décisions autre que la motivation financière.

    Voilà en quelques mots ce projet ambitieux que celui d’emploi2temps.fr

    J’espère ainsi mettre en relation des personnes inspirantes avec celles qui ont besoin  d’inspiration. Mettre le pied à l’étrier aux jeunes parents. Mais surtout, j’espère que nous prendrons ensemble plaisir à faire vivre ce blog.

    A très bientôt et n’oubliez pas, de prendre du temps… pour vous !

  2. 0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire